mercredi 19 août 2015

19 août 2015 : de Springfield (Illinois) à St Louis (Missouri)

 Il est 13 heures et on cherche un restaurant !



St Louis et son arche

Mercredi 19 août 2015

Une petite étape aujourd’hui puisque une petite centaine de miles (160 kms) nous séparent de Saint Louis, notre prochaine étape, dans le Missouri.
Nous quittons notre hôtel de la route 66, route que nous allons emprunter ou, au minimum, suivre dans son tracé jusqu’à Saint Louis mais, avant cela, il nous reste des endroits à voir dans Springfield. Je ne parle pas du musée Lincoln ni de la maison où il a vécu (que nous connaissons déjà) ou d’une maison de Wright (que nous connaissons également) mais de…. 3 brocantes que Sylvie a repérées. Quand je dis brocante, il faut plutôt voir un grand bâtiment partagé en petites salles, chacune occupée par un revendeur, souvent un collectionneur qui souhaite se débarrasser des certaines de ses affaires. A tour de rôle, les vendeurs assurent un temps de présence dans l’ensemble du bâtiment et s’occupent du bon ordre de l’ensemble et des ventes. On y trouve un bric-à-brac de toutes sortes qui donne aussi l’occasion de faire, comme hier avec la Route 66, un voyage dans le passé. Les années 50 sont bien présentes avec de nombreux objets (vaisselle, jouets, etc), livres, revues (Life magazine), objets publicitaires (Coca-Cola, cigarettes, automobiles), images d’une Amérique qui se lance dans la consommation et se voulait heureuse. Mais aussi des objets plus anciens comme tous ces objets en verre des années 30 (style Manhattan). Et puis aussi, plus récents, des jouets, Fisher Price et autres, semblables à ceux que nos enfants ont eus.
Un retour vers le passé, un peu comme les vides greniers de l’été à Cordes, qui illustre l’adage : « ma grand-mère l’a acheté, ma mère l’a vendu et, moi, je le rachète ! »
Nous reprenons ensuite notre route vers le sud : nous sommes de nouveau entre maïs et soja, dans des endroits perdus. Même pas un « family restaurant » mais à Pawnee,  un lointain cousin de Mc Do pour avaler un hamburger, assis à une table en formica jaune et noir… !
Parfois nous croisons l’ancienne Route 66, aujourd’hui « décommissionnée » comme on dit ici. De temps en temps, quelques traces d’anciens bâtiments en lambeaux, et une petite route parsemée d’herbe et bien étroite aux standards d’aujourd’hui. Difficile d’imaginer ce que pouvait être cette route à la belle époque des années 50 !
Nous traversons ensuite, sans vraiment le voir, le Père des Fleuves, le Mississippi, entrons dans le Missouri et arrivons à Saint Louis où la grand’ville nous rattrape. Saint Louis où on ne peut pas ne pas évoquer 3 héros américains. Lewis and Clark, partis, en 1804, à la demande du Président Jefferson, explorer l’ouest des USA, terra incognita à l’époque, et rechercher un passage vers la mer. Lindbergh, et une autre odyssée américaine, la première traversée en avion de l’Atlantique en 1927 sur le Spirit of Saint Louis (qui tire son nom du fait que le vol a été largement financé par des dons des habitants de Saint Louis où habitait alors Lindbergh). Saint Louis, la porte vers l’ouest que la ville est restée tout au long du XIX ième siècle, maintenant symbolisée par l’Arche, la Gateway Arch.
La soirée est consacrée à quelques achats : un rapide et infructueux passage au Macy’s, un autre plus fructueux, espérons-le, au Best Buy où nous achetons un nouveau GPS pour remplacer le nôtre, âgé de plus de 5 ans, et que, malgré de multiples essais, je n’ai pas réussi à mettre à jour. Sans parler de l’inévitable magasin Jo-Ann où Sylvie complète sa collection de tissus pour le patchwork.
Ensuite, nous dînons au Ruby Tuesday en face de l’hôtel et, demain, tels Lewis and Clark, nous partons vers des terres inconnues, en tout cas de .…nous ! L’aventure commence !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire