Bennington : Old First Church
Grandma Moses
Rockwell Kent
... et autres objets du Bennington Museum
Vive Obama et le parti démocrate !
Quelques "mooses" de Bennington
Vendredi 26 octobre 2012
A tout seigneur, tout honneur,
notre première visite de la journée est consacrée au Bennington Museum que nous
connaissons déjà et qui est réputé pour sa collection de peintures de Grand’Ma
Moses. Grand’Ma Moses (alias Anna Mary Robertson Moses) a commencé à peindre à
78 ans pour ne s’arrêter qu’à sa mort, en 1961, à 101 ans. Elle est célèbre
pour ses peintures naïves de scènes rurales de la Nouvelle Angleterre. Elle a
un style bien à elle, proche de l’illustration (ses tableaux ont souvent servi
à réaliser des cartes de vœux) avec un sens de l’Amérique déjà disparue (un
tableau datant de 1953 représente les rues de Bennington occupées par des
chevaux et des attelages, !) mais exalte un certain enthousiasme et une
certaine joie de vivre. Ce n’est pas le même style que Norman Rockwell, son
voisin et contemporain, mais j’y trouve le même esprit positif et généreux.
Ce n’est pas une peinture « intellectuelle », même
si la composition du tableau est recherchée : je suis frappé par exemple
par un tableau représentant Bennington où les maisons ne sont pas disposées
comme elles le sont en réalité mais de façon à faire comme un petit
village, centré sur lui-même.
Et puis, j’aime bien ces paysages
du Vermont avec des près bien verts (quand ils ne sont pas recouverts de neige,
bien sûr), des arrière-plans gris de montagnes aux formes arrondies et un ciel
bleu pâle, en tous points semblables à ce que nous voyons.
Un autre artiste est exposé ,
Rockwell Kent, dont nous avions déjà vu une œuvre au musée d’Ogunguit (Alaskan sunrise) qui nous avait frappés.
Ici, les tableaux sont plus compliqués mais on retrouve ces à-plats de couleurs
que nous avions aimés dans ses paysages.
Bennington ayant été un centre
important de production d’objets en verre jusqu’aux années 1940 (« Depression
Glass »), le musée en présente aussi une belle collection même si elle est
moins fournie que dans notre souvenir.
Dans une salle voisine, nous
trouvons une girouette identique, en plus gros, au sulky que nous avons à Cordes.
Voilà un musée qui nous avait bien
plu la première fois où nous y étions venus et qui nous plaît encore davantage
cette fois-ci.
Dans la ville, les
« mooses » pullulent, de gros mooses, tous de la même forme mais de
toutes les couleurs, Bennington ayant repris l’idée des vaches sculptées et
peintes disséminées dans Chicago. Mais, au croisement principal de la ville
(Main & South), un autre animal nous salue et salue tous les
automobilistes. Il s’agit d’un âne : le headquarter du parti démocrate ne doit
pas être bien loin. Après avoir déjeuné de hamburgers (des vrais, pas des
MacDo), nous entrons donc dans la boutique louée par le Parti Démocrate pour la
campagne, ce qui nous donne l’occasion d’acheter des pins et des autocollants
en faveur d’Obama et de discuter avec les militants qui sont encore inquiets :
« we must kill Romnesia » disent-ils, reprenant l’argument que
le Romney de maintenant, qui veut se situer au centre, ne se souvient pas de ce
qu’il a dit lors des primaires républicaines où il a été élu sur des idées d’extrême droite.
Nous passons la fin de l’après midi
en prenant la route vers le sud en direction du Massachsussets tout proche
d’ici. Sur la route, nous nous arrêtons pour photographier 3 ponts couverts, que
l’on trouve fréquemment ici et jamais, me semble-t-il, en France.
Plus loin, nous atteignons
Williamstown et North Adams, dans le Massachussets, qui, avec leurs vieux
bâtiments et leurs moulins en briques nous semblent bien industriels et
lointains du Vermont rural que nous regagnons bien vite : mais c’est vrai que
le Massachussets a eu Romney comme gouverneur et que lui, on le voit, « he
knows how to manage the economy » (bis repetita placent) !
Nous terminons notre journée au
restaurant de l’hôtel pour déguster des escargots (ou de la soupe de carotte)
et ½ poulet (sans os !) ou du saumon.
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