vendredi 8 avril 2016

Washington 2016 : Vendredi 8 avril 2016



 Elise devant la Maison-Blanche

 Les arbres de Washington en fleurs



 Le Capitole en travaux

 Rosa Parks : une des nombreuses statues du Capitole



 Washington Monument

 Reflecting pool


 Lincoln Memorial

 Elise en haut du Lincoln Memorial


Vietnam Veterans Memorial

Vendredi 8 avril 2016
Au moment de me coucher hier soir, je me suis rendu compte que j’avais perdu mon portable quelque part entre Chicago et Washington et cela m’a préoccupé toute la nuit…
Mais cela ne va pas nous empêcher de visiter quelques-uns des grands lieux de Washington.
Nous commençons par passer devant la Maison Blanche, siège du pouvoir exécutif fédéral. Barack Obama est présent puisque le drapeau flotte au vent mais il m’a demandé d’écouter en son nom la nouvelle que lui lit Elise devant la Maison Blanche. Ce que je fais avec émotion….. !
Prochaine étape tout aussi emblématique que nous atteignons après avoir longé des kilomètres de bâtiments administratifs plus ou moins récents (le Trésor, le FBI, les Archives, l’environnement, et d’autres) : le Capitole, emblème de la Nation américaine, siège du pouvoir législatif fédéral avec le Sénat, côté sud, et la chambre des représentants, côté nord. 
Nous commençons par voir un film qui nous explique le rôle du Congrès : trouver, à travers le dialogue, un terrain commun pour permettre à des états différents de vivre ensemble. « E pluribus, unum ». Bel adage, bel objectif dont on se demande ce qu’il en est advenu depuis presque six années de blocages répétés des représentants et sénateurs républicains, majoritaires dans les 2 chambres.
Nous visitons ensuite la crypte où George Washington aurait été enterré si le projet n’avait pas été retardé par des problèmes financiers (aux dernières nouvelles, la crypte est toujours vide car George et Martha sont enterrés à Mount Vernon)
Nous passons ensuite sous le dôme du Capitole, connu du monde entier et que nous avions visité en 1969. Bâti avec du matériau de mauvaise qualité, il est actuellement en travaux, des travaux qui devraient être terminés pour l’automne et permettre à l’inauguration du prochain président de se passer dans de bonnes conditions. Mais aujourd’hui, la salle gigantesque est remplie d’échafaudages. Le temps, malheureusement, nous manque pour assister à une session de la Chambre des Représentants comme nous avions assisté à une session du Sénat en 1969.
En sortant, s’étale devant nous le mall, la perspective de 3 kms, qui va du Capitole au Lincoln Memorial. C’est sur cette esplanade qu’en  août 1963 Martin Luther King a prononcé devant plusieurs centaines de milliers de manifestants son fameux discours « I have a dream ».
Premier arrêt sur le mall : le Washington Monument (alias Le Crayon) décidé de son vivant, sous une forme différente, pour honorer G. Washington  - d’où le nom de Monument et non Memorial - mais qui a dû attendre, là encore pour des raisons financières, 1888 pour être terminé.
De là, nous passons devant le monument en l’honneur des morts de la 2ème guerre avec un côté commémorant la guerre du Pacifique, et l’autre, celle de l’Atlantique, nous rappelant l’importance pour les américains de la première qu’en bons européens nous avons tendance à occulter.
Le Reflecting Pool nous conduit ensuite au Lincoln Memorial, célèbre pour la statue de Lincoln pensif, à côté du discours de Gettysburg. C’est dans discours, conciliateur, alors que la guerre civile faisait encore rage, que Lincoln lance l’idéal « that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth ».
Plus loin, sur le côté, on trouve le Vietnam Veterans Memorial où est inscrit, sur un mur de marbre noir et par ordre chronologique, le nom des 58 000 américains de mon âge, morts au Vietnam.
Nous terminons ainsi notre visite d’aujourd’hui dans l’histoire de l’Amérique et de l’expression des valeurs qu’elle se donne, au premier rang desquels siège un patriotisme profond.
Retour à la vie de tous les jours : en rentrant à l’hôtel, je trouve un mail de notre hôtel de Chicago me disant qu’ils n’ont pas trouvé trace de mon téléphone. Il va bien falloir que je trouve une solution pour le désactiver !
La journée se termine dans un restaurant distingué de cuisine espagnole avec une Paella Valenciana accompagnée d’airs de guitare que l’on entend plus fréquemment à Séville qu’à Washington.





































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire