dimanche 17 avril 2016

Wiiliamsburg 2016 : vendredi 15 avril 2016

Les vacances sont finies : au revoir les USA, jusqu'à la prochaine fois ! en octobre



Vendredi 15 avril 2016
Notre avion pour Paris décolle de Dulles à 17h20 mais nous devons rendre notre voiture de location vers 14h00. Aussi, ce matin,  ne tardons-nous pas à prendre la route !
Nous quittons donc avec regret cette belle propriété qui fait tout à fait « vacances », surtout sous un aussi beau soleil printanier. Et nous prenons la même I 95 que l’autre jour pour venir de Washington, une route un peu ennuyeuse et aujourd’hui chargée,
Petit intermède au milieu de la route : une brocante, histoire de montrer à Elise à quoi ressemblent ces endroits, objets de nombreuses visites de notre part lorsque nous sommes aux USA. Mais, nous n’achetons rien !
Nous arrivons ensuite à proximité de D.C. Il est temps de s’arrêter (chez Mc Do) pour prendre un dernier hamburger (que nous mangeons dehors sur la terrasse tellement il fait beau !). En tout cas, Elise se sera bien acclimatée à la nourriture et la boisson US : il faudra peut-être envisager une cure de désintoxication !
Et, nous arrivons à l’heure pour rendre notre brave Dodge Grand Caravan avec qui, en une semaine, nous avons parcouru environ 600 miles !
Mais cette fois-ci, nous ne sommes pas surclassés et nous devrons nous contenter de la classe Eco. Cependant, la traversée est courte et nous arrivons à l’heure à Roissy.
La boucle est bouclée : nous rendons Elise à ses parents et ses sœurs venus la chercher à l’aéroport. Nous espérons qu’elle gardera un bon souvenir de ces deux semaines avec ses grands –parents qui ont été très heureux de lui faire découvrir les USA et qui ont été marqués par sa culture et sa soif d’apprendre (je ne parle pas de « soif de Coca Cola ! »). Promis : nous lui offrirons « l’histoire des américains » de Daniel Boorstin !

Quant au chihuahua, nous ne l’avons pas vu !




jeudi 14 avril 2016

Williamsburg 2016 : Jeudi 14 avril 2016

Williamsburg








 Le palais du gouverneur




 American folk art museum


 L'église


 Le Capitole :


 Sa chambre basse ...


 Sa chambre haute



 Entrevue des troupes avec le Marquis de Lafayette


Elise

Jeudi 14 avril 2016
Dernière journée pleine de notre séjour : demain, nous pendrons l’avion pour la France, mais il nous reste à explorer plus avant le village colonial de Williamsburg. Nous apprendrons dans la journée que ce village est né dans les années 1930 de la volonté de 2 hommes, le pasteur de l’église locale, W.A.R Goodwin, et J. D. Rockefeller. En réalité, à l’époque, plus rien n’existait de la ville coloniale et la voie ferrée passait au milieu du village colonial actuel. Les bâtiments, même les anciens bâtiments officiels, étaient tous détruits depuis longtemps et c’est par des études archéologiques et bibliographiques poussées que l’on a pu savoir à quoi ils pouvaient ressembler. Et, progressivement, l’endroit est devenu ce qu’il est aujourd’hui, un musée d’histoire, comme le voulait John D. Rockefeller c’est-à-dire comme si nous étions en 1780.
Première visite : le Palais du Gouverneur (Governor’s Palace), c’est-à-dire du représentant de la couronne d’Angleterre avant de devenir, en 1776,  celui du Gouverneur de la Virginie indépendante, avec 2 occupants célèbres, Patrick Henry et, surtout, Thomas Jefferson. Le bâtiment sera réduit en cendres par un incendie en 1780 et le siège du Gouverneur sera déplacé à Richmond où il se situe toujours. Mais, deux choses sont sûres, à en juger par ce que l’on voit maintenant, le gouverneur avait un bien beau jardin ainsi qu’un cave imposante. Mais, il est vrai qu’à l’époque la Virginie était la plus riche des colonies anglaises.
Dans la foulée, nous visitons le capitole, qui, comme à Washington, abrite, depuis le temps de l’occupation anglaise, les deux chambres du Parlement, la chambre haute composée de membres nommés par le Gouverneur pour le conseiller et la chambre basse composée d’élus. C’est là que sera écrite et votée, sous l’influence de T. Jefferson, la Virginia Declaration of Rights.
Nous traversons ensuite le village pour nous rendre au musée visiter le département du Folk Art qui rassemble des œuvres, en grande partie rassemblée par Mrs Rockefeller, exécutées par des artistes sans formation. L’avantage, c’est que n’ayant pas de formation, ces artistes ne sont pas tenus de respecter des règles qu’ils ne connaissent d’ailleurs pas ! C’est ainsi que nous trouvons des patchworks de Gee’s Bend, des tableaux qui font penser à Grand Ma Moses, ou des girouettes (dont certaines sont semblables aux nôtres) ou encore des enseignes de marchands de tabac, chacune célébrant la qualité du produit vendu.
Nous prenons notre déjeuner dans une des tavernes des années 1780, au son d’une harpe irlandaise et à la lumière des bougies. Mais, le dépaysement s’arrête là et il s’agit de hamburgers ou de hot dog de bœuf, bien inférieur en goût aux hot dog des années 60.
Nous passons l’après-midi à visiter les différentes boutiques : l’imprimeur / relieur qui nous initie à l’économie de la presse à une époque où peu savaient lire et où les agences de presse n’existaient pas et forçaient les journalistes à aller chercher à la source l’information à faire paraître (il devait avoir un nombre importants de nouvelles fausses !)
Nous rencontrons aussi le fabricant de perruques. Une perruque pouvait coûter l’équivalant d’un mois et demi de salaire d’ouvrier et les perruques étaient réservées à ceux qui avaient de moyens, d’autant plus, qu’ayant le crâne rasé, celui (ou celle) qui portait une perruque devait le faire continuellement. Nous rencontrons aussi le tonnelier, qui travaille le bois, ou, le cordonnier ou encore le fabricant de panier chez qui nous apprenons que l’osier est inconnu ici pour cet usage.
A 17h00, comme hier, la milice s’entraîne mais, cette fois-ci, c’est Lafayette qui vient, avec un fort accent français, galvaniser ses troupes et superviser leur entraînement. Mais les coups de fusil ou de canons sont toujours aussi spectaculaires.
Au retour vers l’hôtel, nous nous arrêtons pour acheter du whisky à ramener à la maison, avant, une fois revenu dans notre domaine, que j’aille accompagner Elise à la piscine (couverte).
Pendant ce temps, Sylvie étudie la liste des restaurants de la région et trouve l’adresse du Capitaine George (Captain George’s Seafood Restaurant) que nous avions fréquenté, il y a 30 ans, et dont Sébastien se souvient encore). 30 ans sont passés, nous sommes maintenant bien habitués aux buffets immenses et même si la cuisine n’est pas toujours très gastronomique, cela nous rappelle de vieux et bons souvenirs.
Et au retour, Elise qui pense avoir perdu son appareil photo le retrouve, oh miracle, dans ma poche ! C’est à n’y rien comprendre !

mercredi 13 avril 2016

Williamsburg (VA) 2016 : Mercredi 13 avril 2016

Sortie de Washington DC

 La Maison Blanche

 Le Washington Monument

 Le Jefferson Memorial

 Le Pentagone

 Entrée en Virginie


Colonial Williamsburg
 La "Court House"

 L'église




 Fabrication des bougies




 Elise au pilori 




 Entraînement pour la bataille de Yorktown


 Elise

 George Washington !


Notre hôtel : le "Historic Powhatan Resort"

Mercredi 13 avril 2016
Nous quittons aujourd’hui Washington pour Williamsburg, situé au sud de Richmond, plus très loin de la Caroline du Nord, à un bon 2h ½ de route. Nous passons une dernière fois devant la Maison Blanche, le Washington Monument, le Jefferson Memorial, le Pentagone et prenons la I 95 vers le sud.
La grande conurbation de Washington dépassée, l’Interstate est bordée des deux côtés et sur toute sa longueur de forêts assez denses et déjà bien feuillues. Nous retrouvons les Interstates américaines avec des routes droites, où le GPS vous indique que le prochain changement de direction est dans 60 miles (et encore nous ne sommes pas dans l’Ouest !) et où il faut sortir pour trouver des aires de service (essence, hôtel et food que je n’ose pas traduire par restaurant).
Nous arrivons à notre hôtel, l’Historic Powhatan Resort, fait d’une multitude de petites maisons construites dans un immense parc dont le centre est occupé par une belle maison du XIXième siècle. L’endroit est tout à fait somptueux mais les actionnaires sont à la recherche d’investisseurs à en juger par la proposition qui nous est faite d’assister à une présentation de 2 heures sur la propriété en timesharing en échange de 125US$ à valoir sur l’entrée dans le village de Williamsburg, proposition que nous rejetons… !
Finalement après un détour un peu long du fait de GPS qui nous égare vers de jolis paysages aquatiques, nous arrivons au Colonial Williamsburg.
L’après-midi est déjà bien entamée mais nous avons le temps de redécouvrir le village de la fin du XVIIIième avec son palais de justice (pouvoir judiciaire), le palais du gouverneur (pouvoir exécutif)  et le Capitol (pouvoir législatif). Nous avons le temps de visiter quelques-uns des artisans des temps anciens (fabricant de bougies, travail du tissu depuis le filage jusqu’à la teinture), de visiter le palais de justice pour ensuite assister à la revue des milices locales par George Washington, décidément partout, avec force coups de feu et de canon au son des tambours et des fifres. Mais, nous promettons de venir assez tôt au village, qui ferme à 17h00, pour avoir bien le temps de le visiter.
Et nous dînons au Cracker Barrel près du village où Elise s’initie au solitaire, avec un succès limité !