mardi 30 mai 2017

USA 2017 : 30 mai 2017

30 mai 2017 : Minneapolis







Mall of America : c'est plus grand qu'Euralille !

Mardi 30 mai 2017 : Minneapolis (Minnesota)
Foin des préoccupations culturelles ou industrielles, nous consacrons notre journée au « Mall of America », la première attraction de Minneapolis – St. Paul, avec quelque 40 millions de visiteurs par an. Employant plus de 11 000 personnes, il s’agit du plus grand centre commercial des USA sur une surface de 45 hectares dont 23 de surfaces commerciales. Répartis sur 3 niveaux, 520 magasins y sont installés, à commencer par Sears, Macy’s ou Nordstrom.
Le guide AAA nous indique qu’un visiteur qui passerait 10 minutes par boutique devrait consacrer 86 heures pour tout parcourir soit plus de 3 jours sans s’arrêter.
Nous n’irons bien sûr pas jusque-là et ne resterons qu’environ 6 heures dans cet endroit gigantesque. L’ensemble est d’ailleurs plutôt agréable, peu bruyant, spacieux et remarquablement propre au point qu’on le croirait tout neuf alors qu’il date de 1992. Et, aujourd’hui, lendemain de week-end prolongé, la fréquentation est certainement bien moins importante qu’hier, ce que nous apprécions tout à fait.
La plupart des boutiques sont des boutiques de vêtements, bien sûr plus chères mais plus élégantes que celles des magasins d’usines, même Premium. Sylvie cherche sans succès une robe pour les mariages familiaux de cette année et nous faisons l’achat d’une valise (encore une) car nous venons de réaliser que celle qui nous accompagne depuis une bonne dizaine d’années est en train de rendre l’âme et restera sûrement aux USA. Et, bien d’autres boutiques encore (Apple, Microsoft, Barnes & Noble) sans oublier une boutique de souvenirs du Minnesota où nous avons l’embarras du choix (entre 3 !!) pour acheter un mug pour notre collection.
Parmi la cinquantaine de restaurants (au sens américain du mot donc y compris McDo et compagnie), nous nous arrêtons dans un restaurant de poissons, the Bubba Gump que nous avons déjà expérimenté, à Hawaii mais aussi, nous semble-t-il dans le sud.
Nous passons également devant des parcs d’attraction destinés aux enfants (un grand parc Lego ou une rivière avec promenade en bateau), le tout (magasins, restaurants et parcs) dans l’enceinte du bâtiment pour être abrité du froid glacial qui prévaut en hiver (la température moyenne de janvier est de – 9°C avec un record à -41° C !), bien que nous soyons pratiquement à la latitude de Cordes.
Et, comme malgré la taille du centre, nous n’avons pas trouvé ce que nous cherchions, nous nous arrêtons sur le chemin du retour dans un Target où Sylvie finit par trouver une petite robe d’été pour 30 $ !
Ce soir, nous dînons en face du restaurant thaï d’hier soir dans un restaurant à la cuisine originale et recherchée puisque Sylvie, restant asiatique, mange des crevettes à la vietnamienne, et moi, une assiette de charcuterie avec, entre autres, quelques tranches de saucisse de bison et de la mousse de foie de poulets. Le tout terminé par un bon cheddar sec et goûteux, arrosé d’un verre de Malbec. Comme dit la pub : c’est aussi bon que là-bas !
Par contre, j’espère qu’à Cordes il fait meilleur qu’ici où nous rentrons du restaurant à pieds et sous le vent alors que Sylvie endure ses deux pulls !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire