mercredi 9 novembre 2016

New York 2016 : Mardi 8 novembre 2016

De Lancaster (Pennsylvanie) à New York

 C'est le D-Day


 La dernière carriole amish

 La Delaware River










Arrivée à New York

Mardi 8 novembre : Lancaster (Pennsylvanie) – New-York
Retour sur New-York où, pour la troisième fois, nous passons la soirée électorale chez nos amis Ed et Francine Marchner. Les deux premières fois (2008 et 2012) avaient vu la victoire d’un président démocrate. En sera-t-il de même ce soir ?
En tout cas, à en juger par la une du USA to-day de ce matin, il est temps que la campagne se termine. C’est vrai qu’elle a été violente et n’a pas donné un beau visage du débat démocratique.
Ne voulant pas trop perdre de temps et contrairement à nos habitudes, nous prenons les Interstates et autres routes rapides et abandonnons les routes de campagne, leurs fermes et leurs petites carrioles noires.
Nous retrouvons le monde moderne et les routes presqu’autant chargées en camions que l’autoroute A1 ! Nous passons près de la ville de Bethlehem, un des hauts lieux de la sidérurgie américaine, qui a perdu, aujourd’hui, bien de sa puissance, puis nous entrons dans le New Jersey. Les forêts laissent progressivement la place à la banlieue new-yorkaise qui se densifie au fur et à mesure que nous approchons de New-York.
Nous repassons devant l’aéroport de Newark où nous sommes arrivés il y a bientôt 6 semaines. Nous saluons la Statue de la Liberté et la Skyline de Manhattan et entrons dans NY par Holland Tunnel et repassons au One World Trade Center (Marie-Françoise : cela ne te rappelle rien ?). Notre hôtel pour ce soir est dans une toute petite rue derrière Wall Street et nous laissons la voiture à cheval sur le trottoir pour rapidement nous enregistrer et déposer nos bagages dans notre chambre pour repartir via Brooklyn Bridge vers La Guardia rendre notre Dodge Grand Caravan.
Nous aurons parcouru avec elle 4 062 miles soit plus de 6 500 kms.
Place à la soirée électorale : Ed et Francine ont convié une dizaine d’invités,  des français, parmi lesquels, Jacques Pellerin, mon ancien collègue de Roquette, et des américains dont le point commun est d’avoir, tous, une propriété en Dordogne. Ce qui nous a valu la surprise de retrouver Keith Godart qui avait accueilli Kathleen 6 mois en 2007 dans son atelier à New-York. Il n’a pas tellement changé (je l’ai reconnu, c’est dire), travaille toujours mais de chez lui et a gardé sa touche d’originalité anglaise ainsi que sa maîtrise aléatoire du français.
A partir de 21 h 00, les premiers résultats significatifs tombent avec beaucoup de résultats « too close to call » (trop serrés pour dire) dans les états incertains, avec cependant un léger avantage pour Trump. Progressivement, cette image se précise et vers minuit les carottes d’Hillary sont cuites avec la perte probable de la Pennsylvanie et du Michigan.
Nous nous couchons en sachant que Trump sera le prochain président des USA.
Brexit,Trump, le populisme l’emporte dans des pays donnés comme exemples de démocraties raisonnables. Qu’en sera-t-il dans le reste de l’Europe ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire