mercredi 3 septembre 2014

3 septembre 2014 : de Salzburg à Linz


Meli-melo de fils des trolleys salzbourgeois



La lac de Saint Wolfgang



Des coucous comme les aime Alain !



L'auberge du cheval blanc à Saint Wolfgang







L'église de Saint Wolfgang



Le lac



Et de jolis petits hôtels


Linz et ses usines !


Mercredi 3 septembre 2014 : Salzbourg - Linz

Nous reprenons notre percée vers l’est et Linz est notre prochaine étape, distante de Salzbourg de moins de 150 kms par la route la plus rapide.
Mais nous prendrons, bien sûr, le chemin des écoliers. Et traverserons une jolie région de lacs et de montagnes, le massif du Salzkammergut, que nous verrons sous un ciel clair et même parfois bleu !
Nous quittons donc Salzbourg dont nous découvrons le côté « grande ville » avec ses immeubles, sa circulation automobile, ses transports en commun et ses « autobus à ficelle » (de la jolie expression de Stéphanie, petite, pour nommer les trolleybus)
Puis nous entrons dans ce paysage champêtre fait de montagnes couvertes de sapins, de prairies d’un beau vert-pâturage, de lacs alpins et de coquets petits villages.
C’est d’abord St. Gilden et une première échappée sur le lac St. Wolfgang, puis le village de St. Wolfgang. Nous nous arrêtons dans ce joli village, bien autrichien, avec son bord du lac, ses grosses maisons aux murs décorés. L’une d’entre elles est l’Auberge du Cheval Blanc, où se passe l’opérette des années 30 qui raconte l’histoire des amours tumultueuses du maître d’hôtel et de sa patronne.
Mais il y a aussi une somptueuse église avec deux magnifiques retables, l’un des années 1480, tout doré et encore un peu gothique et l’autre, des années 1675, encore plus doré et pleinement baroque avec ses plus de 100 personnages et angelots. Mais, il y a aussi un très beau portail du début du gothique et une chaire  des années 1710 : bref un magnifique raccourci de l’histoire de l’art religieux européen, depuis le plus dépouillé jusqu’au plus emphatique, depuis le plus pauvre jusqu’au trop riche (?)
Et comme il se doit, nous déjeunons au bord du lac, à l’Auberge du Cheval Blanc (Weisses Rössl, littéralement le Petit Cheval Blanc) de sandre, à regarder les bateaux passer et quelques nageurs tenter de se baigner, qui, vite, se réfugieront dans la piscine (non couverte quand même) à proximité.
Nous passons ensuite auprès de Bad Ischl, station thermale fréquentée par l’empereur François-Joseph et son épouse Sissi (ne sommes-nous pas dans l’Autriche la plus traditionnelle ?) puis nous continuons notre route vers le nord. Nous quittons la montagne et les lacs pour entrer sur la plaine du Danube. Nous quittons l’Autriche champêtre et insouciante pour pénétrer dans une Autriche industrielle avec ses grosses usines chimiques et sa riche activité agricole (beaucoup de maïs loin d’être mûr alors que nous sommes à un mois de la récolte !). Nous arrivons ensuite à Linz où nous sommes accueillis par une grosse usine du groupe métallurgique Voest Alpine dont le siège social est à Linz. Un autre pays en quelque sorte : nous sommes sur le Danube, à  quelques dizaines de kilomètres de la République Tchèque.
A part ses usines, et même si elle a été capitale européenne de la culture en 2009, la ville n’offre pas grand-chose à voir et nous passons la soirée à l’hôtel où nous dînons de sandre (de quel lac ?), de goulasch et de crêpes à l’abricot, le fruit de la région.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire