dimanche 4 novembre 2012

3 novembre 2012 : Upstate New York




Chez FDR, à Hyde Park (NY)















... Encore des "diners" !





Samedi 3 novembre 2012
Notre matinée est consacrée à FDR, Franklin Deleano Roosevelt, qui est né dans la propriété (de près de 700 hectares) familiale de Hyde Park familiale appelée Springwood. Cet endroit a, semble-t-il, joué un rôle central sur le plan personnel pour le seul président des USA à avoir été élu 4 fois et qui a géré le pays durant des temps pour le moins tumultueux, de la Grande Crise de 29 (il a été élu pour la première fois en 1932) à la fin de la guerre (il est mort en avril 1945). Il fait partie, aux yeux de américains, de leurs plus grands présidents avec Washington, Lincoln et Kennedy.
La propriété renferme plusieurs bâtiments principaux dont la maison de FDR, la « Library » présidentielle où sont rassemblés de très nombreux documents écrits ou autres concernant FDR, et la maison habitée par son épouse Eleanor Roosevelt qui avaient pris ses distances vis-à-vis de son époux.
La « Library » est fermée et nous sommes peu intéressés par Eleanor même si elle est encore populaire, moi parce que je suis « macho » et la trouve envahissante, Sylvie parce que Eleanor n’appréciait pas JFK. Mais nous visitons « the Home of Franklin D. Roosevelt » une immense maison (2200 m2 ) qui date de 1867 et est restée aménagée comme elle l’était en 1962,  à la mort d’Eleanor : on visite une maison de la haute bourgeoisie de la première moitié du XXième siècle. Cela n’est pas inintéressant mais malheureusement ceci n’évoque pas grand chose de la grande présidence de Roosevelt. Heureusement, un petit film projeté au Visitor’s Center corrige l’impression.
Nous nous promenons autour de la maison dans ce parc immense qui surplombe la vallée de l’Hudson. Nous connaissions la contrée pour y être venus en 1974 et en 2007 (avec Kathleen), mis c’est vrai que la vallée est vraiment belle.
Les beaux « diners » sont légion dans la région. Après celui d’hier, nous en voyons plusieurs aujourd’hui et ne résistons pas au fait de déjeuner dans l’un d’entre eux : ah ! sixties , quand tu nous tiens !
Notre après-midi est à nouveau consacré à la recherche de notre miroir : une première fois, nous pensons avoir trouvé une bonne occasion mais le prix ( US$ 25.00) nous paraît anormalement bas : pour cause, le miroir est récent et surtout le dessin n’était pas peint sur le verre mais sur un papier collé à l’envers du verre. Deuxième trouvaille, moins trompeuse : la taille de la glace est idéale, le cadre assez joli bien qu’un peu lourd, le dessin tout à fait joli mais, en regardant de près, nous constations que la peinture est assez abimée sur une large portion de la glace ! Il faudra que nous revenions aux USA pour continuer nos recherches.
Après la messe de fin d’après midi, qui termine par le beau chant patriotique (America, the beautiful), peut-être parce que nous sommes à quelques jours de l’élection présidentielle, nous allons dîner dans un restaurant irlandais voisin du restaurant italien d’hier. Demain, nous prendrons la route pour New York.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire