mercredi 6 juillet 2022

Mercredi 6 juillet : shopping !






Mercredi 6 juillet 2022,

Nous voici maintenant à Thornton, dans la banlieue de Denver, à attendre le départ de notre vol pour l’Europe, prévu demain, vendredi, à 16:10. E. Enfin « était prévu» car la Lufthansa nous annonce par mail que le vol Munich Toulouse est annulé. Ils nous proposent un retour Denver Londres par United, puis Londres Bruxelles par Brussel Airlines puis Bruxelles Toulouse par Sabena. Au total, ce nouveau programme nous fait partir un peu plus tard de Denver mais nous fait arriver à Blagnac à 22 : 30 vendredi au lieu de 17 : 30.

Nous n’avons pas le choix, mais être au marché de Cordes samedi matin ne sera pas facile….. !

Notre programme cet après-midi sera de revenir au factory outlet que nous avions parcouru le lendemain de notre arrivé et Sylvie rattrapera un peu son retard sur moi. Mais, nous achetons entre autres choses, une valise car nous avons, nous l’espérons, encore de nombreux et beaux voyages à faire ensemble.

Un dernier détail : hier, nous avions dîné « Red Lobster". Aujourd'hui, ce sera « Longhorn » !




 

mardi 5 juillet 2022

Mardi 5 juillet 2022 : de Casper (Wyoming) à Thornton (Colorado)


« On the road » (I 25)

Laramie Peak







Au Pizza Hut de Wheatland





Orage sur les montagnes proches de Denver


Mercredi 5 juillet 2022,

La deuxième étape de notre retour vers Denver (Casper-Thornton) nous ramène sur des lieux parcourus lors de notre arrivée, il y a 3 semaines, et demain nous retrouverons la grande ville. Pour l’instant, nous sommes sur l’Interstate 25 en direction du sud. Le temps s’est dégradé. Il pleut même par intermittence des pluies d’orage et la température passe brutalement de 94°Fà 70F.

Des travaux importants ont lieu sur l’I 25 et la circulation est chargée à partir de la State Line ente le Wyoming et le Colorado. Nous voilà dans la grande ville.

Adieux grands espaces sans fin qui ont fait notre bonheur pendant toutes ces journées et montré la beauté de ce que ce que nous appelons «la Création ». Avons-nous su en prendre soin ? Savons-nous en prendre soin ? Saurons-nous  en prendre soin ?

Pendant ce temps, les travaux mènent bon train sur l’I’I 25 pour absorber toujours plus de trafic automobile !!!!

Une question me traverse l’esprit : comment un habitat dispersé va-t-il faire pour continuer à vivre de manière dispersée alors que la distance va coûter de plus en plus chère ? Sommes-nous capables de produire une énergie sûre et bon marché tout en faisant mieux que nous le faisons actuellement ou  faut-il en revenir à une structure beaucoup plus concentrée ? 

Nous terminons la journée en mangeant un homard au Red Lobster


lundi 4 juillet 2022

Lundi 4 juillet 2022 : Independance Day

De Jackson à Casper






Bouchons à Jackson à cause de la parade…





 Lander après la parade





Changement de paysage : cela devient plus sec et désertique










Jeffrey City 25 ans plus tard : c’est toujours au milieu de nulle part et le restaurant existe toujours !



Nuages à la Maynard Dixon (peintre américain)



Vue de notre chambre d’hôtel à Casper



Lundi 4 juillet 2022

 

C’est le 4 juillet et, à 9 am, la ville de Jackson est déjà pleine d’activité alors qu’hier à la même heure elle était endormie. La parade, sans laquelle un 4 juillet est inconcevable, débute à 10 am. Y participent tous les groupes et associations impliqués dans la vie de la ville. En soirée, il y aura un feu d’artifices pour clôturer la fête.

En pratique pour nous, l’important est que la parade défilant tout le long de Broadway, elle interdit toute circulation dans une grande partie de la ville. Le tout dans une atmosphère de fête sous un beau soleil et une multitude de chars pavoisés de « red, white and blue », il faut tout le sens de l’orientation de Sylvie pour s’extirper de tout cet imbroglio et sortir de Jackson. 

Nous sommes maintenant sur le retour vers Denver et notre étape aujourd’hui consiste à rejoindre Casper légèrement au sud-est du milieu du Wyoming. 

Au départ, nous retrouvons les paysages des « teton » avec ses pics vertigineux et ses sommets dans les 3 et 4 000 mètres. Sur les côtés de notre route, des cyclistes passent leur temps à monter et descendre des pentes. Ils nous font penser aux participants du Lille Hardelot sauf que les pentes, dans l’un comme l’autre sens, sont plus abruptes et que les  tables de ravitaillement sont beaucoup moins alléchantes qu’en France.

Après Dubois, en diminuant d’altitude, le paysage se réchauffe et les terrains boisés se font plus rares et sont remplacés par des collines rases, qui ne sont pas sans donner une certaine élégance à ce que nous voyons.

En sortant du Grand Teton  nous sommes prévenus que la route principale sera fermée de 2 à 3 pm du fait de la fête du 4 juillet. Nous hésitons : faut-il s’arrêter et être sûrs de pouvoir manger au risque d’être bloqués dans la ville par la parade et retarder notre arrivée à Casper ou continuer notre route. Voilà le type de questions métaphysiques auxquelles Lewis and Clark ont, comme nous, été probablement, confrontés.

Finalement, je vous rassure : nous décidons de continuer, mangeons à Länder et arriverons en temps et en heures à Casper ! Et, comme prévu, nous passons par Jeffrey City, célèbre pour le fauteuil défoncé de couleur rouge qui régnait à l’époque à l’entrée de l’épicerie / restaurant et où, lors de notre voyage des années 1990, le crabe figurait sur les menus, sauf que, nous a dit la patronne, manque de chance, le représentant n’en avait pas quand il était passé ce matin (je ne me souviens pas quelle température, il faisait ce jour-là mais sachez qu’aujourd’hui, il faisait dans le 80°F quand nous sommes passés tout à l’heure à Jeffrey City.

Plus nous progressons vers Casper, plus le paysage devient sec malgré la présence de la North Platte River.

A 6 pm, nous sommes à l’hôtel et nous continuerons notre retour vers Denver demain.



dimanche 3 juillet 2022

Dimanche 3 juillet 2022 : Grand Teton National Park


C’est un peu la même chose qu’hier, mais c’est toujours aussi beau !






 


















Dimanche 3 juillet 2022

 

Notre hôtel se voulant être un motel des années 60, il ne sert pas le petit déjeuner (pourquoi cette pratique, nous ne savons pas). Nous avons donc à sortir pour trouver de quoi finir de nous réveiller, ce qui n’a rien de trop difficile.  Même si la ville dort encore à 9 : 30 am, des restaurants sont ouverts. Mais, les prix sont déjà au travail et il faut compter 50 US$ pour 2 petits déjeuners tout à fait classiques (2 eggs overeasy, 2 toasts or English muffins, ham or bacon, coffee or hot tea, tax and tip included).

Au programme aujourd’hui, le Grand Teton National Park du nom du massif du même nom. Situé au sud de Yellowstone, le parc est 8 fois moins étendu que Yellowstone mais plus élevé (4 200 mètres pour les sommets du Grand Teton vs 3 400 mètres pour ceux de Yellowstone. Le massif des Teton est l’un des plus jeunes du pays et les scientifiques s’attendent à un tremblement de terre dans cette zone mais…ne nous en disent pas plus que cela. Quel heureux métier que celui de prévoir un événement en étant sûr de ne pas être accusé d’avoir eu tort ou raison.

La route qui rejoint Yellowstone à Jackson longe le lac (au nom original : The Jackson Lake !l). La route passe devant le sommet des trois pics et en montre les pentes découpées et vertigineuses. Nous n’avons pas aperçu d’alpinistes (climbers) mais il doit s’en trouver.

Par contre, nous croisons de nombreux cyclistes le long de pistes bien droites et bien plates.  Car, surprise, la vallée est uniformément plate et la Snake River (que nous retrouvons) va jusqu’à prendre son temps en formant de tranquilles méandres. 

Nous prenons notre diner dans des conditions plus raisonnables qu’hier. Je mets fin à un jeun forcé de plus de 2 ans, imposé par le Covid  19, en BBQ Ribs !

The old good times are back!