Lundi 4 juillet 2022 : Independance Day
De Jackson à Casper
Bouchons à Jackson à cause de la parade…
Lander après la parade
Changement de paysage : cela devient plus sec et désertique
Jeffrey City 25 ans plus tard : c’est toujours au milieu de nulle part et le restaurant existe toujours !
Nuages à la Maynard Dixon (peintre américain)
Vue de notre chambre d’hôtel à Casper
Lundi 4 juillet 2022
C’est le 4 juillet et, à 9 am, la ville de Jackson est déjà pleine d’activité alors qu’hier à la même heure elle était endormie. La parade, sans laquelle un 4 juillet est inconcevable, débute à 10 am. Y participent tous les groupes et associations impliqués dans la vie de la ville. En soirée, il y aura un feu d’artifices pour clôturer la fête.
En pratique pour nous, l’important est que la parade défilant tout le long de Broadway, elle interdit toute circulation dans une grande partie de la ville. Le tout dans une atmosphère de fête sous un beau soleil et une multitude de chars pavoisés de « red, white and blue », il faut tout le sens de l’orientation de Sylvie pour s’extirper de tout cet imbroglio et sortir de Jackson.
Nous sommes maintenant sur le retour vers Denver et notre étape aujourd’hui consiste à rejoindre Casper légèrement au sud-est du milieu du Wyoming.
Au départ, nous retrouvons les paysages des « teton » avec ses pics vertigineux et ses sommets dans les 3 et 4 000 mètres. Sur les côtés de notre route, des cyclistes passent leur temps à monter et descendre des pentes. Ils nous font penser aux participants du Lille Hardelot sauf que les pentes, dans l’un comme l’autre sens, sont plus abruptes et que les tables de ravitaillement sont beaucoup moins alléchantes qu’en France.
Après Dubois, en diminuant d’altitude, le paysage se réchauffe et les terrains boisés se font plus rares et sont remplacés par des collines rases, qui ne sont pas sans donner une certaine élégance à ce que nous voyons.
En sortant du Grand Teton nous sommes prévenus que la route principale sera fermée de 2 à 3 pm du fait de la fête du 4 juillet. Nous hésitons : faut-il s’arrêter et être sûrs de pouvoir manger au risque d’être bloqués dans la ville par la parade et retarder notre arrivée à Casper ou continuer notre route. Voilà le type de questions métaphysiques auxquelles Lewis and Clark ont, comme nous, été probablement, confrontés.
Finalement, je vous rassure : nous décidons de continuer, mangeons à Länder et arriverons en temps et en heures à Casper ! Et, comme prévu, nous passons par Jeffrey City, célèbre pour le fauteuil défoncé de couleur rouge qui régnait à l’époque à l’entrée de l’épicerie / restaurant et où, lors de notre voyage des années 1990, le crabe figurait sur les menus, sauf que, nous a dit la patronne, manque de chance, le représentant n’en avait pas quand il était passé ce matin (je ne me souviens pas quelle température, il faisait ce jour-là mais sachez qu’aujourd’hui, il faisait dans le 80°F quand nous sommes passés tout à l’heure à Jeffrey City.
Plus nous progressons vers Casper, plus le paysage devient sec malgré la présence de la North Platte River.
A 6 pm, nous sommes à l’hôtel et nous continuerons notre retour vers Denver demain.