Lundi 11 avril 2022 : Martin Luther King Museum
Lundi 11 avril 2022
Notre première journée à Atlanta est essentiellement consacrée à Martin Luther King.
L’administration des Parcs Nationaux a utilisé le quartier où vivait la famille King (le père de MLK a été, lui aussi, pasteur de la Communauté qui sera ultérieurement animée par son fils) pour présenter l’action de Martin Luther King Jr.
Une action solidement ancrée dans la foi chrétienne mais également profondément influencé par la démarche, non violente, de Ghandi, qui, lui aussi, a su mener des actions non violentes qui ont changé le destin d’un pays, l’inde.
C’est ainsi que nous sont présentés différents extraits d’interviews ou de films d’actualité retraçant, l’action de MLK dans le grand mouvement, commencé depuis le début du XX iem siècle, qui a conduit, non sans lutte, à l’émancipation des noirs, les libérant des verrous anciens qui les avaient privés, notamment dans le sud, des droits les plus simples (liberté de mouvement et de choix de vie, liberté en matière d’éducation, etc…).
Toute une période tumultueuse pour les USA avec des événements emblématiques comme l’action de Rosa Parks, occupant un siège de bus de Birmingham (AL) en totale contradiction avec le droit local, puisqu’elle en privait un blanc ou les combats des noirs pour être admis à faire des études universitaires au grand dam des étudiants blancs qui déclarent quitter les établissements où des candidats noirs seraient admis, puis plus tard les marches de Montgomery ou de Selma où la police de l’état bloque de manière violente les manifestants alors que simultanément le Docteur King (car il détient un PhD, un doctorat) émerge comme le leader incontesté du mouvement en lui apportant sa dimension morale et prophétique comme en témoigne le discours « I have a dream » qu’il a prononcé, le 28 août 1963 devant 200 000 personnes sur le mall entre le Capitol et le Lincoln Memorial, 5 ans avant d’être assassiné à Memphis, 3 mois avant l’assassinat de Robert Kennedy, tout cela alors que le pays est profondément divisé par la guerre au Vietnam et que le mouvement noir était en partie attiré par la violence.
Martin Luther King restait, quant à lui dans une option non violente qu’il cherchait à théoriser comme le rappelle le mausolée où il repose.
Peut-être s’est-il agit là d’un premier exemple de lutte de déségrégation qui ira par la suite inspirer d’autres mouvements à la recherche d’une égalité de droits
Nous profitons de la fin de la journée pour faire des courses. Des courses alimentaires au Kroger voisin pour le petit déjeuner (car le buffet proposé par l’hôtel est rudimentaire et ne propose ni œufs, ni pain, ni fruits !) alors que nous décidons que nous prendrons nos repas à l’extérieur car les moyens matériels à notre disposition sont un peu limités pour 5 personnes.
Mais aussi des achats plus vestimentaires, au Target d’où je ressors avec un pantalons et deux chemises en plus. Les chaussures, ce sera pour plus tard, qui remplaceront les vielles godasses revenues mourir au pays alors que les semelles ne tiennent que grâce à la colle forte de Susie.
Mais cela fait 2 ans et demi que je ne me suis pas rhabillé !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire