6 septembre 2020 : De Saint-Jean-Pied-de-Port à Mauléon-Licharre
Nous entamons notre dernière étape avant le retour vers Cordes et quittons ce bel hôtel, les Pyrénées, pour Mauléon-Licharre, distant de 40 kms (nous ne sommes pas aux USA et restons dans les (très) petites étapes)
Partant de Saint Jean, nous allons vers l’est et remontons, en voiture, le chemin de Saint-Jacques.
Mais, c’est à distance que nous croisons les Jacquards car ils prennent des sentiers forestiers, inaccessibles aux voitures condamnées à rouler sur des routes asphaltées parallèles, où les cyclistes remplacent, en nombre, les marcheurs. Et, tout le monde bénéficie de beaux points de vue sur le massif au sud de Saint-Jean que nous avons parcouru hier.
Quelques villages sont indiqués par le Guide Michelin sans beaucoup d’intérêt par rapport aux paysages. Ils n’ont pas non plus le charme et la gaité des villages du Labourd, la partie sud-ouest du département des Pyrénées Atlantiques que nous avons visitée la semaine dernière. Mais, comme hier, toute la région où nous sommes, la Soule, est très agricole, riche en pâturages, en laiteries et en fromagerie (il faudra que j’apprenne à distinguer le fromage des Pyrénées de vache de celui de brebis, voire de chèvre)
Dans un restaurant de Larceveau, nous déjeunons d’un repas de dimanche (garbure, ris d’agneau et tournedos ou gigot d’agneau, fromage et dessert) en me disant qu’il va falloir en faire du vélo pour effacer tout cela mais en se disant aussi que nous avons très bien mangé durant tout notre voyage tant en qualité qu’en variété.
L’après- midi, nous entrons dans la forêt des Arbailles, passons le Col d’Osquich qui nous donne de belles vues sur la plaine au nord et poursuivons notre route vers 2 petits villages, Ordiarp et son église avec un clocher surmonté d’un clocheton carré et Aussurucq avec sa belle gentilhommière (cela fait longtemps que nous n’en avions pas vues) et son église dotée d’un clocher calvaire car surmonté des 3 croix de la Passion, et typique, dit-on de cette région de la Soule.
Nous sommes tout près de notre hôtel, un ancien couvent (reconnaissable au cloître en plein milieu) reconverti en hôtel de luxe. Et c’est vrai qu’une chambre occupe bien l’espace de 4 cellules de moine !
Par contre, pour le dîner nous irons en ville car le restaurant de l’hôtel fait relâche. Et la ville aussi semble bien endormie….. !
Ordiarp
Aussurucq
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire